Catégories

L’acier est un matériau très commun dans la conception de clavettes. Il s’agit en effet d’un matériau résistant bien au cisaillement et au matage, à condition de bien choisir les dimensions de sa clavette en fonction des contraintes exercées.
C’est pourquoi dans la gamme Bricovis, chaque modèle de clavette acier est disponible dans des longueurs, hauteurs et largeurs variées. Vous pourrez ainsi trouver la clavette qui répondra spécifiquement à vos besoins. D’autant que nous proposons à la fois des clavettes parallèles et demi-lune, ainsi que des barreaux à découper à la longueur souhaitée.

Clavette acier ou clavette inox : comment faire son choix ?

Les clavettes ne sont pas toutes fabriquées en acier brut. Nous vous en proposons également en inox A2, qui correspond à l’acier inoxydable 304. Mais comment savoir quel matériau correspond à votre utilisation ?

Il y plusieurs éléments à regarder avant de vous décider entre acier et inox. D’abord, l’inox est un peu plus onéreux, à dimensions et forme de clavette égales. Son atout, c’est sa résistance à la corrosion, qui le rend intéressant pour le montage sur des arbres utilisés en extérieur par exemple. En revanche, l’acier se veut plus résistant mécaniquement, pouvant ainsi résister à de plus grandes charges de cisaillement. Si vous n’avez pas de contrainte spécifique quant au risque de corrosion, l’acier reste donc un très bon choix.

Quelle forme de clavette privilégier ?

Parmi nos clavettes acier, on distingue le modèle parallèle à bout arrondi et la clavette demi-lune. L’usage de l’un ou de l’autre dépend bien sûr de l’encoche existante dans l’arbre et le moyeu que vous souhaitez lier en rotation. 

Notez aussi que ces deux formes de clavettes n’ont pas tout à fait les mêmes propriétés : une clavette parallèle convient très bien pour les assemblages ayant une grande inertie au démarrage et un couple fort, tandis que la demi-lune ou disque s’utilise plutôt pour des montages où l’effort est plus réduit.

Parmi les clavettes en acier, il existe aussi les barreaux à clavette. D’une longueur de 50 ou 100 cm, elle dispose de bouts plats et peut être découpée à la longueur souhaitée. C’est un format économique qui vous permet de disposer de clavettes répondant parfaitement aux dimensions des rainures de l’arbre et du moyeu.

Comment trouver la bonne dimension pour sa clavette acier ?

Chaque clavette en acier peut être choisie en fonction de sa forme, puis de ses dimensions : longueur, et largeur x hauteur. La fiche technique des clavettes parallèles et disques vous sert de guide pour sélectionner la référence adéquate. Vous y trouverez en effet un tableau de correspondance entre dimensions de la clavette et diamètre de l’arbre, hauteur de la rainure dans l’arbre et hauteur de la rainure dans le moyeu, avec une indication de tolérance.
Vous pouvez aussi vous baser sur les dimensions de la clavette existante s’il s’agit d’un remplacement pièce pour pièce. En effet, les clavettes sont des éléments démontables et remplaçables en cas d’usure.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !