Clips d'Arrêt

Filtrer

Catégories

Marque

Epaisseur

Diamètre de la vis

Largeur

Pour bloquer la translation d’un arbre, Bricovis vous propose une sélection de clips d’arrêt, fiables et faciles à monter. Découvrez leurs différents usages et les propriétés de chaque modèle, et faites vos achats en quelques clics sur notre boutique en ligne spécialisée en visserie et fixations !

Qu’est-ce qu’un clip d’arrêt ?

Un clip, un bouchon ou une bague d’arrêt est une pièce métallique utilisée dans le but de bloquer un axe. Ces éléments peuvent prendre différentes formes en fonction de leur utilisation : on trouve ainsi des clips (modèle fendu), des bagues (modèle fermé), des bouchons (modèle fermé borgne) et des écrous auto-fileteurs

Ces pièces mécaniques sont largement utilisées dans le domaine de l’automobile, mais leur usage convient aussi pour d’autres catégories de machines, par exemple dans l’industrie ou pour les engins agricoles.

Quelles sont les caractéristiques qui différencient les clips d’arrêt ?

Il n’existe pas un modèle unique de clip d’arrêt : en fonction des caractéristiques de l’arbre à bloquer, du type d’opération à effectuer et des conditions d’utilisation de l’arbre, il va falloir choisir un clip adapté. 

Les clips et leurs applications

Chaque type de pièce d’arrêt est destiné à un usage spécifique :

  • Les clips s’utilisent avec des arbres à gorge, grâce à leur fente qui permet de les insérer dans la gorge pour stopper la translation. Selon la conception du clip, il est fait pour s’insérer en bout d’arbre ou n’importe où sur l’arbre.
  • Les bagues, ou rondelles, servent de butée sur des tiges lisses. Certains conviennent à des charges légères, tandis que d’autres sont renforcées pour pouvoir supporter des charges plus importantes. Il existe aussi des modèles plus spécifiques conçus pour bloquer des tiges filetées (« bague d’arrêt pour goujon filetée »).
  • Les rondelles d’arrêt rectangulaires sont aussi utilisées pour créer une butée sur des tiges lisses, en plastique ou en métal.
  • L’écrou auto-fileteur est un système à utiliser sur des tiges lisses, qui se démonte par dévissage.
  • Le bouchon d’arrêt convient pour le blocage de tiges avec calotte.

Les matériaux de conception des clips

Les différents modèles de clips d’arrêt sont déclinés en plusieurs matériaux, afin de correspondre aux besoins en termes de résistance mécanique, de résistance à la corrosion, de compatibilité avec l’arbre, etc. Vous trouverez ainsi des pièces en acier, combinées à du zinc ou du nickel par exemple, ainsi que des pièces en acier inoxydable.

Les dimensions des clips et bagues d’arrêt

En fonction du diamètre de l’arbre et de la profondeur et de la largeur de la gorge, vous pouvez faire votre choix entre plusieurs tailles de clips d’arrêt. En consultant la page du produit qui vous intéresse, sélectionnez les références pour voir apparaître le diamètre du clip ou de la bague, afin de choisir la référence correspondant à votre besoin.

S’équiper en clips d’arrêt sur le site de Bricovis

Tous les accessoires d’arrêt d’axe proposés sur notre boutique en ligne sont conçus par ARaymond, une marque spécialisée dans la fabrication de pièces de fixation pour l’automobile, entre autres.

Ces clips d’arrêt ont l’avantage d’être très faciles à installer, d’une simple pression et sans outil spécifique. Ils permettent ainsi un blocage rapide et simple de tous types d’arbres, que ce soit en mécanique auto ou dans d’autres domaines.

Utilisez les filtres sur la partie gauche de la page pour trouver la référence qui conviendra à votre besoin, en termes de matériaux de fabrication, de longueur, de diamètre, etc.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !