Filets rapportés "helicoil"

Filtrer

Marque

L’HELICOIL tient son nom du produit inventé par l’entreprise Böllhoff au cours des années 1950. Si ce terme est entré dans le langage courant, il s’agit donc bel et bien d’une marque, qui désigne en fait des inserts filetés.

Aujourd’hui, le produit a connu de nombreuses améliorations et se décline sous plusieurs formes. Voici un tour d’horizon des différents types d’HELICOIL et de leur usage, pour vous aider à trouver la pièce qu’il vous faut.

À quoi servent les inserts HELICOIL ?

L’insert fileté HELICOIL est souvent utilisé en mécanique, en métallurgie, en automobile et dans l’aéronautique. Mais on le retrouve aussi dans l’industrie de façon plus générale ou encore pour la fabrication d’appareils électriques et électroniques. Il permet de renforcer un filetage dans des pièces en alliage léger comme l’aluminium par exemple. Les constructeurs gagnent ainsi du poids et diminuent leur consommation de carburant.

Son objectif est simple : renforcer ou réparer des taraudages. En effet, il n’est pas rare d’avoir affaire à un taraudage endommagé, grippé ou de dimension inadaptée, qu’il faut alors restaurer. L’insert HELICOIL permet alors de recréer un filetage résistant à la corrosion, aux températures élevées et aux frottements.

Quels sont les différents modèles d’inserts rapportés HELICOIL ?

Les variantes d’HELICOIL sont de plus en plus nombreuses au fil des innovations, afin de répondre notamment à des besoins de résistance accrue et de facilité de montage.

Il faut d’abord retenir qu’il existe 3 grandes gammes d’HELICOIL : Classic, Plus (Free Running et Screwlock), Tangless (Free Running et Screwlock). La différence entre ces versions tient, entre autres, à la présence ou non d’un entraîneur. Cela influe sur le temps de montage. Avec un HELICOIL classique, il faut casser l’entraîneur, alors qu’avec un HELICOIL Tangless il n’y a pas d’entraîneur.

Au sein de chaque gamme, deux principales technologies sont proposées : Free Running (inserts de couleur verte) et Screwlock (inserts de couleur rouge). Plus onéreux, les modèles Screwlock ont aussi l’avantage de freiner la vis, répondant ainsi aux normes ISO 2320 sur les caractéristiques des composants auto-freinés. 

Enfin, les inserts rapportés HELICOIL se différencient par leur type de pas de vis. Vous trouverez des filetages dits métriques (exprimés en millimètres) ou américains (exprimés en pouces). De plus, il est possible d’opter au choix pour un pas standard ou pour un pas fin, dont les filets sont plus resserrés et qui résiste mieux aux vibrations.

Quels HELICOIL peut-on se procurer sur la boutique en ligne de Bricovis ?

Pour vous accompagner dans n’importe quelle réparation de taraudage, Bricovis vous propose plusieurs modèles d’inserts, ainsi que des coffrets complets pour installer les HELICOIL.

Votre choix peut alors se porter sur un insert Free Running ou Screwlock, et pour chacun de ces modèles, vous pourrez opter pour un pas fin ou pas standard. Ils sont tous fabriqués en acier inoxydable A2 : cela vous offre une grande polyvalence dans leur utilisation, avec la garantie d’obtenir une bonne résistance à la corrosion.

Si vous cherchez un kit de réparation comprenant tout le matériel nécessaire pour mener à bien la réparation d’un taraudage, nous avons aussi ce qu’il vous faut ! Nos coffrets se composent de plusieurs filets, ainsi que de tous les outils requis : foret, taraud, broche de pose et rupteur de l’entraîneur.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !

  • Illustration + 50 000 références au détail

    + 50 000 références au détail

    Un choix de vis incomparable

  • Illustration Jusqu'à - 40%

    Jusqu'à - 40%

    De remise sur les quantités

  • Illustration Frais de port offerts

    Frais de port offerts

    A partir de 50€ HT

  • Illustration Nos experts vous guident

    Nos experts vous guident

    Une question ? Contactez-nous