soudure

La soudure est l’opération qui consiste à assembler par exemple deux pièces métalliques de manière permanente. Il existe différentes méthodes de soudage, et le choix se fera en fonction des matières à assembler (acier, aluminium, inox…), de l’environnement dans lequel va être réalisée la soudure et de la finition. 

Les différents procédés de soudure 

Le soudage à l’arc électrique est certainement la méthode la plus couramment utilisée. Il regroupe : 

  • Le soudage TIG (Tungsten Inert Gas) utilisé dans l’agroalimentaire, la tôlerie fine, les tuyauteries. Cette méthode est polyvalente (efficace sur tout type de matière) et garantit des finitions fines. 
  • Le soudage MMA (Manual Metal Arc). Cette méthode sans gaz de protection est tout à fait adaptée pour les soudeurs occasionnels. Ce procédé par électrode enrobée est simple à installer et à utiliser, et il assure une très bonne résistance (inadapté pour le soudage sur aluminium). 
  • Le soudage MAG MIG (Metal Inert Gas, Metal Active Gas). De la même manière que pour la méthode TIG, le bain de fusion bénéficie d’un mélange de gaz en protection. Adapté à toutes les matières, aussi bien fines qu’épaisses.

Le soudage au chalumeau est une technique un peu ancienne, mais qui perdure en raison de son faible coût et de son efficacité avérée. Il conviendra parfaitement à des soudeurs occasionnels. 

Autre technique d’assemblage : la brasure 

Cette solution est différente du soudage dans la mesure où elle consiste à assembler des métaux qui peuvent être différents uniquement par fusion du métal apporté, contrairement à la soudure où les extrémités des supports à assembler doivent également être en fusion. La brasure est une solution d’assemblage polyvalente, facile et rapide à réaliser (kit de brasage peu onéreux), avec des joints solides et résistant aux vibrations et aux chocs.

Principe de sécurité à respecter

Que vous soyez un professionnel ou un soudeur occasionnel, il est indispensable de respecter les règles de sécurité qui accompagnent la réalisation d’une soudure de qualité. Quelle que soit la solution retenue, vous allez manipuler des équipements qui peuvent s’avérer dangereux et vous exposer à des risques importants (rayonnement de chaleur intense, électricité, gaz) si tout n’est pas fait dans les règles de l’art. Outre la prudence qui s’impose, il est indispensable de vous équiper de gants anti-chaleur, d’un casque vous protégeant des projections et de l’intensité lumineuse, d’un vêtement ignifugé et de bottes de sécurité. 

Vos travaux de soudure avec Bricovis 

Bricovis, votre spécialiste en systèmes de visserie et de fixation, référence tout le matériel indispensable à la réalisation de vos travaux de soudure. On retrouve dans son catalogue les différentes électrodes enrobées pour soudure MMA (rutiles, basiques inox, aluminium…) et la pince porte-électrode, les différents matériels et électrodes pour la méthode de soudure TIG (métaux et électrodes, torches air, eau, buses…), les équipements pour soudures MIG et le brasage. 

En parcourant le site de Bricovis, vous trouverez également l’outillage spécial soudure et les équipements de protection que vous pourrez commander directement. 

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !

  • Illustration + 50 000 références au détail

    + 50 000 références au détail

    Un choix de vis incomparable

  • Illustration Jusqu'à - 40%

    Jusqu'à - 40%

    De remise sur les quantités

  • Illustration Frais de port offerts

    Frais de port offerts

    A partir de 50€ HT

  • Illustration Nos experts vous guident

    Nos experts vous guident

    Une question ? Contactez-nous